lundi 9 août 2010

cinéma

s'il y a bien un film à voir en cet été, c'est inception.

le dernier film de christopher nolan. Nolan, qui n'a que du bon à son actif:
memento, le film monté à l'envers, insomnia polar hivernal avec pacino et robin williams, le prestige sacré film de magiciens....ainsi que les 2 derniers batman...excusez du peu!
le gars la, c'est du costaud. 10 ans qu'il traine un scénario sous le bras, maintenant qu'hollywood lui mange dans la main, il a pu le faire son film, et quel film!
on est loin des blockbusters estivaux. Ici, non seulement y'a de la star (di caprio, cotillard), de l'action,mais aussi de la réflexion, du pur creusage de tete, un veritable casse tete à déméler.

Di caprio est une sorte d'agent secret qui penetre dans les reves des gens, soit pour leur voler leur pensee, soit pour y ancrer des idées (le principe de l'inception). Il tente donc un gros coup pour faire une inception sur un héritier d'un empire commercial histoire qu'il renonce à son héritage. Il tente un super truc, un reve dans le reve, dans le reve....rien que ça.
le truc génial, c'est qu'en descendant à chaque niveau de reve, le temps se dilate plus longtemps, ce qui donne des scenes de dingues, se déroulant à la fois en quelques secondes au premier niveau et sur plusieurs heures au 3e niveau, ....dur à suivre? pas tant que ça! mais c'est super prenant.
Y'a meme une sorte de twist final qui a du coup enflammé les forums de la toile.
Un excellent film je vous dis, foncez !

Aucun commentaire: